
Karaté Ultime Kyokushinkai MMA Pro Fighting KO email : karateultime@hotmail.com
MMA - Auto Défense - Karaté-Kick Boxe - Technique Combat de rue - kyokushin urbain - PRO Fighting Ko
Frequently Asked Questions
Question & réponse
02
Question.Kyokushin : où est le danger?
Le danger de la pratique du kyokushinkai est réel. Sans encadrement responsable, on court à la catastrophe…
On peut avoir en tête les exploits des combattants mythiques et être tenté de les imiter… Il faut être prudent et se méfier des mythes. Oui Masutatsu Oyama s’est entraîné dans la montagne, mais cela ne veut pas dire qu’il a passé des mois à se pulvériser les poings contre des arbres… Oui Francisco Fihlo a accompli des exploits en kumite à frappe réelle, mais celà ne veut pas dire que chaque jour, à chaque entraînements il combattait au KO sans protection…
Le pratiquant de kyokushin et à fortiori son enseignant doivent avoir à coeur de préserver l’ intégrité du corps. Ce n’est pas parce qu’on se blesse continuellement à l’entraînement qu’on s’entraîne avec “l’esprit guerrier”. Il faut avoir à l’esprit que la blessure est un frein à la progression individuelle et collective. S’entraîner sans précautions peut non seulement écarter le pratiquant des tatamis pour une durée plus ou moins longue, mais également peut le priver de partenaire si ceux-ci sont blessés.
Ce soucis de préserver la santé du pratiquant est particulièrement présent au Dojo karaté ultime de Shihan Éric Lamoureux.
03
Question. Bienfaits ?
(Prévention des crimes sexuels et des échecs scolaires)
Comme vous vous en doutez, le professeur de karaté que je suis, vous dira que cet art martial possède un nombre incalculable de bienfaits, cependant j’aimerais toucher 2 points importants : la prévention des crimes sexuels et des échecs scolaires.
Bon.... je sais... Certains se demande quels liens y a-t-il entre le karaté et la prévention des crimes sexuels et des échecs scolaires? En ce qui concerne la prévention des crimes sexuels, qui touche particulièrement les femmes, tout porte à croire que lors d’une agression, la femme tentera de se débattre et devant son manque d’efficacité face à la force de son agresseur, abandonnera et le pire arrivera. En fait, le karaté va augmenter la confiance en elle et lui enseigner des techniques simples et efficaces pour se défendre. Évidemment, il n’y a pas de formule magique, mais il est prouvé que les agresseurs se désisteront plus souvent, s’ils rencontrent des difficultés.
Le karaté offre aussi beaucoup de bénéfices aux enfants, dont la prévention des échecs scolaires. Après avoir passé les 20 dernières années à enseigner le karaté aux enfants, je sais que cet art leur apporte beaucoup. La discipline, la concentration, la coordination, la confiance en soi..... sont quelques aptitudes qu’ils développeront et qu’ils pourront utiliser à l’école. De plus, le karaté donne un défoulement physique et mental qui aide aux enfants hyperactifs.
Réponse : Alors oui, même si je suis un peu vendu d’avance, je ne peux m’empêcher de croire que le karaté peut faire la différence dans la vie des gens. C’est un art complet qui apporte un équilibre entre le corps et l’esprit. Je crois que tout le monde peut y trouver son compte. La prévention des crimes sexuels et des échecs scolaires ne sont, bien sûre, que quelques exemples des bienfaits du karaté.... il y a beaucoup plus, pour la personne qui fait une place pour cet art dans sa vie.
Question. Karaté, judo, boxe, krav-maga, combat libre… Face à toutes ces disciplines il peut paraître difficile de choisir son art martial ?
Lors d’un déjeuner, un ami me posa la question suivante: « Tu nous parle de self-défense, de boxe, de couteau et bâton…Moi, je n’y connaît rien, Comment tu fais pour choisir? ».
Réponse : Clairement, la réponse n’est pas très difficile par contre cela vous demandera peut- être beaucoup de temps.Voici, comment je m’y prends pour choisir mon art-martial.
Examen Personnel
La première chose à faire est de vous posez les bonnes questions afin de déterminer le style qui y répondra le mieux. Notez les sur une feuille de papier et tentez d’y répondre. Voici quelques interrogations types:
Pourquoi je veux pratiquer un sport de combat? Compétition; Bien- être; confiance en soi; moment avec la famille, des amis; curiosité; améliorer son self- contrôle; gérer des conflits.
Qu’est ce que j’attends de cette pratique? Agilité/ souplesse; Détente; Exutoire; Techniques; Maîtrise d’armes; défense personnelle…
Combien de fois par semaine pourrais- je m’entraîner? 1; 2; 5; 7/7 jours.
Est ce que je préfère prendre des coups et en donner ou je désir savoir maîtriser un individu?
Dans quels conditions je veux m’entraîner? Gymnase; Dojo; Milieu extérieur; Ring…
Se renseigner
Trouvons maintenant, les disciplines et écoles qui sont proches de chez vous. Pour le début d’une pratique, je vous déconseille de vous engagez dans un club trop loin de chez vous, vous risqueriez de vous découragez sur le long terme face à la distance à parcourir et les contraintes quotidiennes. Les moyens simples de savoir quelles disciplines sont dispensées dans votre localité sont de vous rendre au service des sports de la municipalité et au centre d’orientation et d’information qui possède en générale une liste des associations et clubs sportifs. Rendez- vous également, dans les complexes sportifs où des affiches et annonces vous donneront des renseignements complémentaires.
Choisir
Créez une liste des différentes pratiques et regroupez les comme ceci pour facilité votre choix.
1. Les arts de contact et de percussions: Vous permettent des échangent de coups et des combats. Cette catégorie est représentée par les différentes formes de Boxe (Anglaise; Thaïlandaise; Kickboxing; Full- contact…), de Karaté (Shotokan; Kyokushinkaï…), taekwondo….
2. Les écoles de préhension (soumission, projection): L’immobilisation de l’adversaire par contrainte musculaire, articulaire voir par des étranglements sera votre crédo. Les échanges de coups sont rares, vous y retrouverez Judo; Aïkido; Jiu- jitsu Brésilien; Lutte….
3. Les arts martiaux mixtes: Forme de combat très populaire mêlant les techniques de percussions et de soumissions. Pancrace; free- fight; Vale tudo….
4. La maîtrise d’armes: Certains arts martiaux sont spécialisés dans les techniques avec armes (couteaux; bâtons; sabres…) et vous permettent une application en combat et/ou démonstration. Arnis-Kali-Escrima; Kendo; kobudo; Canne française… devront s’y trouver!
5. La self- défense: Sur-médiatisée ces derniers temps, les écoles d’auto-défense se sont multipliées parfois au détriment de la qualité de formation. Vous y trouverez le Krav- maga; Systema; Pencak silat….
6. Les arts martiaux interne/ énergétique: L’enseignement de ces disciplines sont dans la recherche d’une paix intérieur et de la maîtrise de la respiration. Taï- chi; Yoga; Yi quan….
Une fois vos catégories indexées, reportez- vous à votre examen personnel puis commencez vos recherches sur le net.
Adopter
Vous y êtes, vous avez trouvé la discipline qui répond à toutes vos attentes. Prenez contact avec le club ou l’association et demandez quelles sont les modalités pour assister à un cours et/ou effectuez une séance d’essai (souvent c’est gratuit). Pensez à demander pour les horaires; les tarifs; la tenue; le matériel etc….
Le jour J, arrivez en avance et prenez la « température » avec les élèves présents, discutez avec le professeur et décrivez lui vos attentes. Pendant le cours, restez humble et respectueux, soyez sensible à la pédagogie de l’instructeur, ses valeurs; ses objectifs, à son comportement et à celle des élèves. Au delà d’une discipline c’est un enseignant que vous choisissez, il est important pour votre progression et accomplissement personnel que celui- ci vous corresponde!
Remarque à l’attention de ceux qui recherche une méthode de défense, pensez à bien vérifier les diplômes et certifications des instructeurs. N’hésitez pas à lui demander ses brevets (militaire et civil) si celui- ci les mentionnent. Consultez également le site de la fédération/ organisation dépendante pour ceux qui déclarent avoir effectué un stage de cadre, en règle générale on y trouve une liste des instructeurs certifiés.
A la fin du cours, si cela vous à plu, récupérez les documents à remplir et commencez votre approche martiale ; ). Dans le cas contraire orientez- vous vers un autre club et renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous vous sentez à l’aise. Il vaut mieux attendre 6 mois pour trouver une association, que ce précipitez et perdre son temps et son argent!
01
